Soyez les bienvenus sur mon nouveau site. Certains parmi vous, intéressés par les familles levantines de Smyrne se souviennent peut être du site précédent (Cercledulevant[dot]net).
La forme a changé, avec l’ajout d’un Blog qui devrait permettre une actualisation plus fréquente et des échanges facilités avec vous, visiteurs et contributeurs. La version précédente du Cercle du Levant ne me permettait pas de mise à jour rapide sur la base des informations que vous me communiquiez ou que je découvrais lors de mes recherches.
L’esprit reste, lui, inchangé : l’échange, le partage des connaissances pour progresser ensemble dans la connaissance de nos familles levantines.
En terme de cible de recherche, j’ai également « focalisé » ce nouveau site/blog de façon plus explicite sur deux lieux géographiques proches l’un de l’autre (Smyrne et Chios) et sur quelques communautés bien définies (arméniens catholiques, français, italiens, et grecs). J’ai réalisé combien l’adage « Qui trop embrasse mal étreint » était juste. Essayer de traiter de l’ensemble du Levant, de ses « Echelles », depuis Alexandrie jusqu’à Constantinople en passant par Beyrouth, et de ses nombreuses communautés qui pouvaient se qualifier de « levantines » relevait de l’impossible.
J’espère que cette nouvelle formule vous séduira et que vous m’enverrez des contributions nombreuses. Toutes ne seront pas forcément publiées mais je vous promets que toutes seront lues.
Au plaisir de vous lire et vous compter parmi mes lecteurs
Xavier Forneris Mirzan
Editeur et animateur, Cercle du Levant, Site des familles levantines de Smyrne et Chios.
Bonjour Xavier,
J’ai eu l’adresse de votre site par Marie Anne Marandais avec qui je suis en rapport depuis des années. J’ai travaillé sur ma famille Castelli de Chios et de Constantinople et j’ai écrit un livre à ce sujet, paru récemment (décembre 2015). Un livre qui relate toute l’histoire de ma famille depuis 1153 jusqu’à nos jours.
J’espère que nus aurons l’occasion de parler ensemble.
Bravo pour votre nouveau site.
Claude Petit-Castelli
Je m’aperçois que vous ne parlez pas des Castelli de Chios et de Constantinople. Peut-être est un choix de votre part. Je serais ravi d’en parler avec vous.
Claude, je prevois de parler des Castelli de Chios et Smyrne, auxquels je suis rattache par Bianca (Blanca) Castelli, mon arriere grand-mere maternelle. Je le faisais d’ailleurs amplement sur mon ancient site « Cercle du Levant ». Il s’agit ici d’un nouveau site, remplacant l’ancien, et j’essaie d’actualiser mes informations. Je serais heureux de communiquer avec vous sur les Castelli. Je connais moins l’histoire de ceux de Constantinople. Je vous remercie de votre proposition. Bien cordialement, Xavier.
Claude, aviez vous vu les references a la famille Castelli que j’avais includes dans 2 sections du Blog? Quand vous allez sur « Familles de Smyrne », il faut deplacer le curseur sur « Familles Italiennes de Smyrne ». De meme quand vous allez sur « Familles de Chios ». Voici par exemple un lien vers la page relative aux familles italiennes de Smyrne: http://cercledulevant.com/smyrne-et-ses-familles/familles-italiennes-de-smyrne/.
C’est un debut evidemment et il y aurait beaucoup plus a dire sur la famille Castelli mais je pense que l’origine de la famille est bien mentionnee. Je serais heureux de continuer ce dialogue sur la famille Castelli a laquelle je suis rattache (et attaché).
Bien a vous, Xavier.
Cher Xavier,
Toutes mes félicitations pour ce nouveau site. Grâce à toi, nous pouvons en savoir plus sur nos origines levantines auxquelles je suis, également, très attachées. Le travail que tu as fait est exceptionnel.
A bientôt
Ta cousine
Marie-Laurence G. Arditti
Chere cousine, je te remercie de ces mots et de ton soutien. Poursuivons la recherche. A bientot et tous mes voeux.
Xavier.