Ce site ne traitera pas des événements, souvent dramatiques et encore douloureux dans les mémoires familiales, qui ont conduit à l’exode des communautés européennes et minoritaires.
A titre d’exemple les descendants de familles levantines de Smyrne n’ont pas oublié (comment le pourraient t’ils?) les événements de 1922. De nombreux ouvrages et sites internet sont consacrés à ces événements; vous les découvrirez aisément lors de vos recherches. Ils abondent de photos de la ville en flamme, de réfugiés agglutinés et effrayés sur les quais…
Vous ne trouverez pas de telles images sur ce site qui ne sera pas non plus un forum où aux accusations des uns répondraient les invectives des autres.
Ainsi que vous l’aurez compris, j’ai plus envie de vous parler des siècles de coexistence pacifique (mais pas toujours emplie d’amour fraternel, ne sombrons pas dans l’angélisme) entre ces communautés chrétiennes, juives et musulmanes, que de participer aux débats sans fin ni issue possible sur la responsabilité des uns et des autres, sur l’identification de ceux qui ont allumé (littéralement) le feu et de leurs commanditaires…
Enfin, je ne parlerai pas non plus de l’actualité qui se charge de nous rappeler chaque jour combien le besoin de compréhension et de dépassement des clivages et de l’intolérance va croissant.