La famille DENOTOVICH de Smyrne

 

Selon mes informations la famille Denotovich est une ancienne famille d’armateurs de l’ancienne Raguse – c’est à dire Dubrovnik, en Croatie, et non Raguse en Sicile – établie à Smyrne depuis 1818. J’ai eu l’occasion de signaler dans la fiche sur la famille Xenopoulo, l’existence d’une alliance commerciale entre cette famille grecque-catholique de Smyrne et la famille Denotovich.

 

Voici un encart publicitaire sur les établissements « Xenopoulo et Denotovich », maison de représentation, commissions et consignations de Smyrne. Cet encart provient de l’Annuaire Nalpas des professions commerciales de Smyrne.

 

Xenopoulo et Denotovich

 

Et la mention relative à la Cie. Henri Denotovich:

compagnie-henri-denotovich

J’ai relevé dans certaines généalogies de familles de Smyrne des alliances concernant cette famille, parfois avec des variantes dans la façon dont le patronyme est épelé. A titre d’exemple, l’arbre de la famille Roboly indique un mariage entre Hélène BALLADUR et Joseph DENOTOVITCH.

http://gw.geneanet.org/roboly?lang=en&pz=charles+philippe&nz=roboly&ocz=0&p=joseph&n=denotovitch

 

J’observe que dans cet arbre le patronyme comporte un t dans la dernière syllabe. S’agit-il des mêmes Denotovich que ceux qui étaient commercialement associés aux Xenopoulo ? Les variations orthographiques des prénoms et noms de famille ne sont pas rares et n’excluent pas forcément qu’il s’agisse de la même famille.

 

Enfin j’ai trouvé dans l’Annuaire Nalpas des Professions quelques mentions relatives à des membres de la famille:

Un Joseph Denotovich qui enseignait le français   :

Annuaire Nalpas des Professions

Un médecin :

capture-un-medecin-a-smyrne

 

Et un J. Denotovich qui était Drogman (c’est à dire intermédiaire et interprète diplomatique) auprès du consulat de Roumanie à Smyrne (sous le consul M. Keun):

 

capture-un-drogman-a-smyrne

 

Appel à contribution :

Je remercie par avance toute personne qui pourrait me communiquer des informations complémentaires sur la famille Denotovich (ou Denotovitch) de Smyrne ou du Levant, son origine, les activités professionnelles de ses membres et leurs liens avec la famille Xenopoulo. Je serais évidemment très heureux d’être en contact avec des descendants de la famille Denotovich.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *