Liens: Généalogies de Smyrne et Chios

Mon seul objectif ici est d’aider ceux qui font des recherches sur leurs ancètres levantins en leur fournissant une liste de sites francophones ou anglophones qui sont consacrés à l’histoire et/ou la généalogie de familles levantines, principalement de Smyrne et Chios mais aussi de Constantinople.

Cette liste n’a aucune prétention à l’exhaustivité. Il existe des milliers de sites sur ces familles. Aidez-moi à compléter la liste avec vos sites, vos arbres familiaux, ou des sites faits par d’autres et que vous recommanderiez.

Si vous êtes l’animateur ou propriétaire d’un site mentionné dans la liste ci-dessous et ne souhaitez pas que le lien figure sur mon site, envoyez moi un email et je le supprimerai. De nouveau, l’intention est seulement de partager les connaissances acquises, et de faire connaitre votre travail de recherche.

Enfin si des liens ne fonctionnent pas/plus merci de me le faire savoir. Vous pouvez essayer de retrouver  le lien actuel de tel ou tel document sur des moteurs de recherche (Bing, Google…)

———-

En premier lieu, je recommande fortement de consulter le site Levantine Heritage: http://www.levantineheritage.com/

Ce site regorge d’informations sur les familles levantines de Smyrne, Chios et Constantinople mais aussi de témoignages, photographies, et anecdotes fournies par des descendants de ces familles. La fondation organise des événements sur l’histoire levantine, des publications, etc.

A titre d’exemple de publications, vous trouveriez sur le site les « Mémoires de la famille Lusignan » par Guy de Lusignan: http://www.levantineheritage.com/pdf/lusignan.pdf

 

Le site Geneanet de Marie Anne Marandet-Legoux retrace la généalogie de sa famille et, partant, d’un grand nombre de familles levantines de Smyrne, Chios et Constantinople. Un « must » absolu dans vos recherches : http://gw.geneanet.org/marmara2?lang=en&m=N&nz=legoux&ocz=0&pz=marie+anne&tri=A

 

Deux sites sur l’histoire et l’arbre de la famille Fidao :

 

Les généalogies de plusieurs grandes familles de Chios retracées par Christopher Long, un journaliste anglais dont la famille est originaire de l’île. Extrêmement riche en informations sur l’histoire de l’île et de ses anciennes familles, particulièrement les familles grecques telles que les Vlasto (ancienne et illustre famille Byzantine), Rodocanachi (patronyme cher à tous les Marseillais grâce au Dr. Georges Rodocanachi, grand résistant), Ralli, Argenti, Zarifi, entre autres. Graphisme, illustrations, photos…un site superbe que je ne peux que vous conjurer de visiter:

 

Son pendant francophone en quelque sorte est le site de Mme Françoise Bernard Bries, une descendante de la famille Vlasto de Chios. Sur son site, remarquablement conçu, on trouvera de nombreuses informations sur la généalogie et l’histoire de cette illustre famille et de famille alliées mais aussi sur l’histoire de Chios:

 

Famille Arachtingi (liée aux Balladur, Missir, Smith notamment) : http://www.tribalpages.com/family-tree/jkingny

 

Arbre Castelli-Delacourt (avec des Giustiniani, D’Andria, de Portu, Vuccino…) : http://gw.geneanet.org/scastelli?lang=fr&v=CASTELLI&m=N

 

Plusieurs sites sur la généalogie d’Andria / De Andria / de Portu:

 

Le site des familles Apack, Apak, Cazesoff, Diacakis. L’accès nécessite un enregistrement auprès de l’administrateur du site : http://www.apack.fr/component/option,com_phpgedview/Itemid,64/

 

Famille Artaud (avec des Nalpas) : http://gw.geneanet.org/colombserge?lang=fr&v=ARTAUD&m=N

 

Arbre des familles Maltass et Giraud : http://humphrysfamilytree.com/Maltass/giraud.html

 

Arbre de la famille Morier : http://www.diesbach.com/belleroche/lennep/morier.html

 

Famille Rivans & Hadaway : http://www.levantineheritage.com/note93.htm

 

Famille Van Lennep : http://www.diesbach.com/belleroche/lennep/lennep.html

Et enfin mon arbre sur Geneanet: http://gw.geneanet.org/xavierfm_w