Qui suis-je?

Je ne suis ni généalogiste ni historien mais juriste international, spécialiste des questions d’investissement privé dans les pays en développement. J’ai géré et participé à de nombreux projets et missions en Amérique latine, en Afrique, au Moyen Orient, en Europe Centrale, dans le Caucase, et en Asie du Sud-Est. Voici mon profil professionnel sur Linkedin.   https://www.linkedin.com/in/xavierforneris

Ce qui m’a conduit à créer ce site n’est pas ma profession mais tout simplement mes origines à Smyrne et à Chios et la grande affection que j’avais pour mon grand-père maternel, Pierre Mirzan. Pierre est né à Smyrne en 1905 d’un père issu d’une famille arménienne catholique originaire de Perse et d’une mère issue d’une vieille famille génoise établie de longue date dans l’Egée orientale, les Castelli. En 1922, ma famille, comme beaucoup d’autres familles minoritaires de Smyrne ou de Turquie,  fut contrainte à prendre le chemin de l’exil. La famille, bénéficiant de longue date à Smyrne du statut de « Protégés français », s’est naturellement réfugiée en France, à Marseille, où elle a fait souche. D’une rive du bassin méditerranéen à une autre…

Du côté paternel (Forneris), ma famille a également des origines multiples: le Piémont italien,  l’Isère, et l’Europe centrale. Bref, une famille typiquement française. Mais c’est une autre histoire…

Xavier Forneris Mirzan.

Contactez moi par email: cercledulevant@gmail.com